S'abonner

Résultats cliniques à 7 ans de 25 ruptures aiguës du tendon quadricipital suturées par ancres et revue de la littérature - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.03.026 
P. Brossard a, G. Le Roux a, B. Vasse a,

Société d’orthopédie et traumatologie de l’ouest (SOO)b

a Service d’orthopédie et de traumatologie, centre hospitalier de La Rochelle, 17019 La Rochelle, France 
b 2-18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rupture du tendon quadricipital est une lésion peu fréquente, réparée habituellement par tunnels trans-osseux patellaires. Les études biomécaniques valident l’utilisation des ancres. L’objectif de ce travail était de rapporter les résultats cliniques et radiologiques à long terme, d’une série de ruptures récentes du tendon quadricipital réinsérées par ancres. L’hypothèse était que les résultats sont comparables à ceux de la technique de référence.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective, mono-opérateur et continue concernait 25 genoux opérés en aigu entre 2007 et 2013 (22 patients, 17 hommes, 5 femmes, âge moyen 64 ans (52–87)). Une suture Bunnell modifiée était réalisée avec 2 ancres (19 genoux) ou 3 ancres (6 genoux). La tension du montage se faisait à 20° de flexion. Les paramètres étudiés étaient les amplitudes articulaires actives, la force musculaire, la satisfaction, le score de Lysholm, la reprise professionnelle et le comportement radiologique des ancres.

Résultats

Le recul moyen était de 7 ans (3–9). Tous les patients à l’exception d’un seul, avaient une extension active à 0°. La flexion active moyenne était de 128° (110–150), la force motrice de 4,9/5 et le score de Lysholm de 92. Le résultat subjectif était satisfaisant ou très satisfaisant dans 23 cas. Les patients actifs reprenaient leur activité professionnelle à 4,2 mois. Aucune rupture itérative et mobilisation d’ancre n’étaient observées. Une ancre gênante était ôtée à 2 ans, sans conséquence fonctionnelle.

Conclusion

Les résultats sont comparables aux séries utilisant la technique de référence. L’utilisation des ancres autorise une rééducation immédiate sans mobilisation d’implant. Cette technique permet une récupération fonctionnelle satisfaisante.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendon quadricipital, Rupture, Ancre, Résultats cliniques, Résultats radiographiques


Plan


 « Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. ».


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 4

P. 405-409 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance à l’arrachement d’une fixation hybride (Tape Locking Screw™) dans la reconstruction du ligament croisé antérieur. Une étude biomécanique sur os humain et porcin
  • M. Ayzenberg, D. Arango, G.E. Gershkovich, P.S. Samuel, M. Saing
| Article suivant Article suivant
  • Arthrose, lésion méniscale dégénérative et ostéonécrose primitive du genou : une analyse simple de la marche améliore-t-elle la démarche diagnostique ?
  • R. Debi, A. Elbaz, A. Mor, G. Kahn, B. Peskin, Y. Beer, G. Agar, G. Morag, G. Segal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.